Détecteur d'arc électrique

Détecteur d'arc éléctrique

En France, 75 000 incendies d’origine électrique se produisent chaque année, soit plus d’un toutes les deux minutes. Un incendie engendre en moyenne 35000€ de préjudices financiers.

Il existe quatre risques d’incendie d’origine électrique dans la maison :
1. Court-circuit et surcharges
2. Courant de fuite dans les matériaux
3. Surtension provoquée par la foudre
4. Vétusté des installations due à l’utilisation des équipements électriques

Ce quatrième phénomène, est souvent la cause d’un sinistre.
Une prise desserrée, un câble écrasé, rogné, …. peuvent engendrer un échauffement localisé et provoquer une carbonisation des matériaux environnants (isolant, etc.), jusqu’à favoriser l’apparition d’arcs électriques dangereux, qui peuvent s’enflammer très rapidement.

C’est pour lutter contre ce quatrième risque que nous installons D’clic ARC, la première protection contre l’arc électrique dangereux.

C'est une protection intelligente qui rajoute la fonction de détection des arcs électriques dangereux à la fonction disjoncteur traditionnelle.
Il protège le circuit en remplaçant le disjoncteur existant.

De plus, grâce à ses deux manettes (disjoncteur et détecteur d'arc), il sera facile, en cas de déclenchement, de connaître l'origine du défaut. Un bouton de test permet de vérifier le bon fonctionnement du produit.

Sur quels circuits installer:

A ce jour, nous estimons que la majorité des incendies d’origine électrique viennent des circuits les plus sollicités, soit principalement des prises de courant.

C’est donc en priorité sur ces circuits que l’on conseille de positionner un D’clic ARC, même s'il est tout à fait possible de l’installer partout !

Important et à voir : l'explication

Voici une autre vidéo : Comprendre l'origine des incendies

 

Source : Schneider Electrique

SOCIETE ACELEC45©

Mentions légales