Informations

Selon l'ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique)

Une étude menée en 2010 dans le cadre de la mise en place du diagnostic électrique révèle que 72% des installations analysées présentent au moins 3 anomalies simultanées. Nombres d’installations, trop vétustes seraient de moins en moins adaptées aux équipements modernes. Rénover son installation électrique est donc devenu un geste sécurité à ne pas négliger.

Selon l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé):

Pour éviter les risques d'incendie, " Faites régulièrement verifier vos installations d'électricté, ... "

Selon le GRESEL (Groupe de REflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement)

Je cite:

"Plus du tiers des 250.000 incendies qui se déclarent chaque année en France en milieu domestique sont d’origine électrique.

L’électrisation et l’électrocution font quant à elles 4.000 victimes chaque année, dont 100 décès.

La mise en sécurité d’une installation électrique repose sur l’observation de cinq dispositions minimales assurant la sécurité des biens et des personnes face aux risques électriques :

• La présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation (disjoncteur).

• La présence d’une prise de terre et de son circuit, associés à une protection par dispositif différentiel.

• La présence d’une liaison équipotentielle raccordée au circuit de terre ainsi que le respect des règles liées aux volumes de sécurité dans chaque pièce contenant une baignoire ou une douche (salles d’eau).

• La présence d’au moins un tableau de répartition comportant des dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles disjoncteurs). Le calibre de ces dispositifs de protection doit être adapté à la section des fils électriques.

• L’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (prises cassées, fils dénudés…) et de tout matériel proscrit ou devenu dangereux.

Une disposition additionnelle recommandée par le GRESEL : un nombre suffisant de prises électriques dans chaque pièce

Auparavant considéré comme un point touchant au confort et non à la sécurité, le nombre de prises disponibles dans chaque pièce tend à devenir un élément additionnel de la sécurité minimale d’une installation électrique. En effet, les usages domestiques de l’électricité se développent rapidement et les utilisateurs sont souvent contraints d’employer des multiprises pour alimenter tous les appareils électriques présents dans une pièce. Les circuits qui supportent ces charges supplémentaires permanentes n’ont souvent pas été prévus à l’origine pour cela. Les risques sont alors l’échauffement des circuits, la dégradation de leurs protections, voire le feu.

Voir les documents dans la page des Liens

SOCIETE ACELEC45©

Mentions légales